CONTRIBUTIONS

L’un des aspects principaux du travail de NORRAG est de fournir une plateforme grâce à laquelle les parties prenantes du domaine éducatif, particulièrement celles du sud global et de l’est, peuvent faire entendre leur voix, mettre en valeur leur expertise et leur expérience. NORRAG invite donc les membres de son réseau et autres parties intéressées à contribuer au Blog, à y partager leurs travaux récents ou leurs initiatives, ou pour y discuter de thèmes pertinents en relation avec les thématiques de NORRAG. Nous publions ces contributions sur le site de NORRAG où les parties prenantes du domaine éducatif peuvent y répondre, soit à travers un commentaire ou par le biais d’une contribution écrite propre.

Le Blog de NORRAG est articulé autour de deux catégories principales – les Débats de NORRAG et Highlights de NORRAG.

Les Débats de NORRAG visent à stimuler le dialogue entre toutes les parties prenantes autour de thèmes spécifiques. Les « flux » de ces débats font l’objet d’un paragraphe introductif et les auteurs sont invités à traiter des questions préétablies ou des sujets pertinents pour le « flux ».

Les Highlights de NORRAG sont des contributions qui informent sur des thématiques actuelles ou des évènements pour la communauté éducative. Le but est de montrer les travaux de Membres de NORRAG et d’autres parties prenantes et de mettre en exergue des problématiques et des recherches émergentes.

Notre public-cible est large, il est composé des acteurs du développement, d’universitaires, d’étudiants et d’autres visiteurs intéressé sur notre site web.

Quelles sont nos attentes pour les contributions au Blog :

Questions d’actualité et pertinence

Le Blog NORRAG se veut d’actualité et réactif à l’actualité. Nous encourageons des articles pour le Blog qui réagissent ou discutent des grandes tendances et traitent d’événements clés et présentent un intérêt pour la communauté de l’éducation. Les perspectives nouvelles et novatrices, lorsqu’elles sont bien présentées, sont préférables aux postes redondants et s’éternisant.

Ciblé, étayé et concis

Idéalement, les articles du Blog devraient être ciblés et concis plutôt que génériques et exhaustifs. NORRAG croit en un débat productif avec des positions bien étayées et bien articulées, en particulier s’opposant fermement aux points de vue des autres, et préconise un raisonnement fondé sur des preuves plutôt que sur une rhétorique non fondée, qu’elle soit positive ou négative. Notez que les grandes idées générales sont beaucoup plus difficiles à exprimer de manière convaincante dans le format d’un article de blog et que, dans la plupart des cas, elles conviendraient mieux à une contribution pour d’autres publications de NORRAG.

Diversité des perspectives et des publiques

Le blog de NORRAG cherche à représenter la diversité des opinions et des points de vue sur l’ensemble des questions relatives à l’éducation qui intéressent ses Membres. Les articles du Blog sont destinés à être lus par une diversité des membres qui forment NORRAG – un réseau de décideurs, de citoyens engagés, d’universitaires, de membres du personnel d’organisations internationales, de parents et d’élèves. Écrire pour tous, sans jargon et en français conversationnel est essentiel, tout comme il est essentiel de s’assurer que votre message est pertinent pour un public diversifié. Les publications qui traitent de sujets spécifiques ou de niche sont excellentes, mais doivent essayer de relier cette spécificité à des débats et à des thèmes plus vastes. Les auteurs sont encouragés à conclure avec une question ou une position à partir de laquelle il sera possible de générer de nouvelles discussions de la part de la communauté NORRAG.

Ton : personnel et respectueux

Un ton personnel est encouragé, en effet c’est toujours un plaisir de lire lorsque l’écriture exprime son style et ses sentiments tout en restant respectueuse et fondée. NORRAG est un réseau de personnes et de défenseurs de la diversité et de la pluralité des intérêts et des activités et de leur importance propre. Bien qu’un débat actif soit encouragé, assurez-vous que les messages respectent cette diversité d’opinions et de points de vue.

NORRAG se réserve le droit de refuser de publier un article sur son blog si celui-ci est considéré diffamatoire, insultants, promotionnels, ou qu’il manque de rigueur et de contenus fondés. Cette politique vise à s’assurer que les contenus distribués à travers le réseau ne soit pas hors-sujets et ne soit pas offensant pour les autres membres. Veuillez contacter l’équipe éditoriale si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le contenu du Blog et le processus de soumission, à l’adresse. blog@norrag.org.

Veuillez noter que toutes les soumissions sont relues et feront l’objet d’un traitement par notre secrétariat de rédaction. La soumission d’un article ne garantit pas qu’il sera publié, cependant vous recevrez une considération spéciale, si vous être enregistré en tant que membre de notre réseau. Enregistrez-vous gratuitement au lien suivant.

Guide pour les soumissions

  • Le texte doit être compris entre 500 et 1400 mots et être soumis en anglais ou en français. Egalement un article peut être soumis en Espagnol accompagné d’un résumé en anglais ou français.
  • Le texte doit être au format Times New Roman 12 et être mis en forme à simple interligne et aligné à gauche.
  • Les documents peuvent être soumis au format .doc, .docx ou .odt.
  • Veuillez indiquer dans quelle catégorie vous souhaitez que votre blog soit publié (« en exergue » ou « débats »). Si vous êtes lié à un flux de débats NORRAG spécifique, veuillez également le mentionner.
  • Les textes doivent être exempts de jargon et de notes de bas de page limitées. cependant, les liens vers des lectures ou références ultérieures sont les bienvenus S’ils le souhaitent, les auteurs peuvent sauvegarder des pages sur Internet Archive Wayback Machine pour assurer la permanence des liens.
  • Veuillez inclure, à la fin de votre message, une à deux phrases sur vous et votre adresse électronique de contact préférée. Cela devrait inclure tout lien personnel ou professionnel que vous entretenez avec le sujet du message.
  • Veuillez suggérer une image (indiquant clairement le détenteur des droits d’auteur) et la fournir au format .jpg. Le format préféré est paysage 1112 x 350-600 pixels. Si aucune image (appropriée) n’est fournie, l’éditeur de blog identifiera une image.
  • Veuillez également soumettre des suggestions pour un maximum de cinq tags dans la liste des tags disponibles sur le blog de NORRAG.
  • Vous trouverez sur notre page ‘trucs et astuces‘ (en anglais), divers liens contenant des informations pour écrire des textes sur le Blog de NORRAG
Sub Menu
Archive
Back to top