Single Blog Title

This is a single blog caption
14 Sep 2023

Webinaire | Les besoins éducatifs des enfants et jeunes en mobilité (EJM) en Afrique de l'Ouest et du Nord

La mobilité des enfants et des jeunes en Afrique de l’Ouest et du Nord représente un défi majeur pour l’éducation inclusive. Les enfants et jeunes en mobilité (EJM) rencontrent des obstacles pour accéder à l’éducation, tandis que les systèmes éducatifs nationaux luttent pour leur intégration. Notre objectif est d’améliorer cette convergence.

Mais qui sont ces EJM, pourquoi sont-ils partis, et quels sont leurs besoins éducatifs ? Les données actuelles ne fournissent pas de réponses. Nous discuterons de ces questions et de la manière d’approfondir le dialogue entre les acteurs de la migration et de l’éducation pour produire des connaissances pertinentes.

De plus, nous aborderons la complexité de la programmation de réponses adaptées aux divers profils des EJM, en surmontant les obstacles à leur éducation et à leur emploi. Nous entendrons les témoignages de professionnels de terrain et discuterons des défis et des solutions.

Rejoignez-nous pour cette discussion avec des spécialistes et praticiens de la migration et de l’éducation venant du Maroc, de la Tunisie, du Niger, du Mali et de la Guinée.

Inscrivez-vous dès maintenant

(Merci d’avance de bien vouloir vous inscrire avant le 27 septembre 2023)

AGENDA

  1. Introduction (09:00 UTC)
  2. Comment cerner les besoins éducatifs des EJM ? (09:10 UTC)
    1. État des lieux et limites de la connaissance actuelle sur les EJM
    2. Témoignages et débats
    3. Travaux de groupe : Allons plus loin ?
  3. Conclusion et offre de service du projet
  4. PAUSE (10:00 UTC)
  5. Comment identifier les obstacles entravant l’accès des EJM aux services existants ?
    1. Quelles solutions envisager ? (10:05 UTC)
    2. Témoignages et débats
    3. Guide pratique d’analyse des obstacles et propositions de réponses
  6. Clôture (10:35 UTC)

À PROPOS DU PROJET

Le projet “Enfants et jeunes sur les routes migratoires en Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest” (EJM) est une initiative de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse et du Secrétariat d’État à la Migration, prévue pour la période de 2021 à 2025. Il vise à renforcer durablement les systèmes nationaux et régionaux de protection, d’éducation et d’intégration socio-économique, tout en facilitant l’accès des enfants et des jeunes en mobilité aux services proposés par ces systèmes (y compris l’intégration économique à partir de l’âge de 18 ans).

Le projet a été lancé en collaboration avec cinq pays pilotes (Guinée, Mali, Maroc, Niger et Tunisie) pour développer et tester des approches de renforcement des systèmes autonomes et durables. La mise en œuvre est assurée par un consortium dirigé par Helvetas, Terre des Hommes et la GIZ, en partenariat avec le Mixed Migration Centre, Médecins du Monde Belgique, Enda/MAEJT, SSI AO et SSI-International.

Nous attendons votre participation active pour contribuer à créer un avenir éducatif inclusif pour les EJM en Afrique de l’Ouest et du Nord.

(Visited 142 times, 1 visits today)
Sub Menu
Archive
Back to top