Single Blog Title

This is a single blog caption

JOURNÉE THÉMATIQUE 2020: Compétences clés du personnel enseignant dans un contexte de développement ou de crise

Date:Lundi, 9. Novembre 2020 9h00 à 15h00.

Lieu:En ligne

Lors de la journée thématique de cette année, le RECI poursuit l’échange sur le thème de la formation de qualité des enseignants sous la forme d’un atelier Open Space.

Compte tenu des développements dus au COVID-19, l’atelier Open Space aura lieu en ligne le 9 novembre de 9h00 à 15h00. Une occasion unique pour les participant-e-s du monde entier de découvrir en ligne cette méthode d’atelier dynamique !

Inscription

Pourquoi ce thème est-il si important ?

Promouvoir une éducation de bonne qualité pour tous est une visée centrale de l’agenda Education 2030. Les enseignant-e-s sont des personnes-clés pour la réussite scolaire et leur formation initiale et continue est un facteur essentiel pour encourager une éducation de bonne qualité dans le monde entier.

Dans le cadre de la journée thématique de novembre 2019, les membres et les partenaires du RECI ont discuté de ce que signifiait « qualité » relativement à la formation initiale et continue du personnel enseignant.  Avec le concours des participant-e-s, des recommandations ont été adoptées pour la planification et la réalisation de programmes de formation initiale et continue du personnel enseignant efficaces et de bonne qualité.

Lors de la rencontre de 2020, le RECI souhaite poursuivre la discussion sur ce sujet et l’approfondir.

Les participant-e-s sont invités à échanger sur les contenus des programmes de formation initiale et continue du personnel enseignant : méthodes d’enseignement centrées sur les enfants et interactives, éducation inclusive, éducation en vue d’un développement durable, éducation aux droits de l’homme, éducation dans des situations de crise, comme actuellement face au Covid-19, etc. La journée thématique se focalisera sur les questions centrales suivantes : Quelles compétences faut-il pour être une bonne enseignante/un bon enseignant dans un contexte de développement ou de crise ? Comment les acteurs de la coopération internationale peuvent-ils les renforcer en collaboration avec les autorités et les partenaires locaux ? Quels outils de travail et manuels peuvent être utilisés à cet effet ? Quelles expériences a-t-on faites en la matière dans le travail sur place ? Comment les membres et les partenaires du RECI peuvent-ils intensifier leur collaboration à cet effet et apprendre les uns des autres ?

Ce sont des questions de ce type et d’autres encore, proposées par les participant-e-s eux-mêmes, qui seront discutées lors de la prochaine journée thématique sous la forme d’un atelier Open Space.

La journée thématique quelque peu différente en tant qu’atelier “Open Space”

Lors de l’atelier Open Space, ce sont les participant-e-s qui établissent le programme. Tous peuvent proposer des thèmes : des questions grâce auxquelles ils peuvent avoir accès aux connaissances et aux expériences des autres participant-e-s ; des expériences, des projets ou des récits qu’ils aimeraient eux-mêmes partager ; des points cruciaux du travail concret qu’ils aimeraient faire avancer avec le concours des autres.

L’atelier se déroule sur la base de quelques règles simples en s’organisant lui-même et en ayant une dynamique propre. Les participant-e-s travaillent en fonction de leurs intérêts sur les différents thèmes ou lancent eux-mêmes la discussion. A la fin de la journée, les résultats de toutes les discussions sont résumés par écrit et tous les participant-e-s y ont accès.

C’est donc vous en tant que participant ou participante qui pouvez contribuer en tout temps à rendre la journée thématique passionnante et riche d’enseignement et à en tirer le meilleur. Plus les connaissances et les expériences qui convergent sont étendues, plus la manifestation est passionnante – n’hésitez pas à vous inscrire et à transmettre l’information à d’autres personnes intéressées !

Les séances de préparation (Warm-up sessions)

Afin que les participant-e-s se familiarisent avec le sujet, fassent connaissance et préparent ensemble l’ordre du jour de l’événement, une séance de préparation aura lieu le 27 octobre de 11h à 12h et le 28 octobre de 9h à 10h, selon les disponibilités des participant-e-s.

Inscription

Documentation

(Visited 15 times, 1 visits today)
Sub Menu
Archive
Back to top