Single Blog Title

This is a single blog caption
30 Apr 2024

Parution du livre «The International Bureau of Education (1925-1968) ‘The Ascent From the Individual to the Universal’»

Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly viennent de publier une monographie en anglais sur l’histoire du Bureau international d’éducation. Leurs recherches sur le BIE se retrouvent également dans le livre collectif Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle).

Le Bureau international de l’éducation, première organisation intergouvernementale en matière d’éducation, a joué un rôle important dans la montée de l’internationalisme éducatif. Sous la direction, durant presque quarante ans, de Jean Piaget, il a joui d’une grande renommée dans les milieux politiques et éducatifs. Mais il n’existait pas jusqu’à présent d’ouvrage analysant en profondeur son histoire. Sous le titre The International Bureau of Education (1925-1968) ‘The Ascent From the Individual to the Universal’, dans un ouvrage en libre accès chez Palgrave Macmillan, une analyse critique de l’histoire de cette institution, depuis sa fondation en 1925 jusqu’à son intégration à l’UNESCO en janvier 1969. Il est accessible gratuitement.

S’appuyant sur les outils conceptuels et méthodologiques du tournant transnational et sur des archives, pleinement exploitées pour la première fois par leur équipe de recherche, l’ouvrage vise à enrichir la connaissance des phénomènes de mondialisation dont la sociogenèse à l’époque de sa première période d’institutionnalisation reste à approfondir. Hofstetter et Schneuwly le font en analysant comment les acteurs du BIE ont tenté de concrétiser leur aspiration à des finalités universelles en éducation, les contradictions auxquelles ils ont été confrontés dans cette quête, notamment au moment de la montée des totalitarismes puis durant la période de l’accès des nombreux pays à l’indépendance. En plus, ils décrivent les causes qu’ils ont investies, leur mode de fonctionnement et les gouvernements et organisations internationales avec lesquels ils ont coopéré.

(Visited 13 times, 1 visits today)
Sub Menu
Archive
Back to top