Latest News

ROCARE Côte d'ivoire : Le prix de la recherche en Côte d'ivoire, édition 2012

22.01.2013

La Coordination Nationale du ROCARE a participé à la cérémonie du prix de la recherche en Côte d’Ivoire pour l’édition 2012. Le ROCARE était représenté par le Coordonnateur National, François Joseph AZOH.

Au cours de cette rencontre organisée par le Ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) le 18 janvier 2013 à l’Université NANGUI ABROGOUA, les points majeurs ont porté sur :

  • La politique de la Recherche en Côte d’Ivoire comportant les 8 pôles de compétences et les 24 programmes nationaux de recherche ;
  • Le projet de loi sur l’Orientation et la Programmation de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique qui comprend 4 titres et 59 articles ;
  • Les résultats de la 33ème session du CAMES et du concours d’agrégation ;
  • La remise des prix aux deux lauréats retenus par le jury : le prix de la recherche est revenu à un historien et celui de l’innovation technologique à un inventeur de produits visant l’économie d’énergie et le respect de l’environnement.

Le ROCARE a été invité à cette cérémonie par le MESRS en raison du travail qu’il a réalisé sur la Gouvernance de la Recherche Universitaire en Côte d’Ivoire (avec le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana et le Sénégal).

Il faut observer que la présentation sur la politique de la Recherche en Côte d’Ivoire faite au cours de cette réunion a fait ressortir en grande partie les recommandations de l’étudesur la "Gouvernance de la Recherche Universitaire et le Système National d’Innovation en Côte d’Ivoire". Cette étude a été conduite par le ROCARE Côte d’Ivoire à la demande de l’Association des universités africaines (AUA) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

François Joseph AZOH.